Nos productions

Métha-Ferchaud accompagne la transition agri-écologique du territoire. Nous considérons la méthanisation comme un outil de développement qui, bien utilisée, apporte résilience et circularité aux fermes associées.

Du global au local, les conséquences du bouleversement climatique ou bien d’évènements géopolitiques majeurs touchent directement le quotidien des citoyens. La mise en place de notre méthaniseur apporte une réponse énergétique, économique et environnementale dans une société qui doit faire face à de nombreux défis. Nous produisons de l’électricité, de la chaleur, du CO2 vert (en cours de réflexion pour le valoriser) et de l’engrais naturel.

Une électricité locale, à coût maîtrisé

Métha-Ferchaud produit une énergie verte, non fossile : le biogaz, issu de la dégradation des matières dans le digesteur par les micro-organismes. Il est ensuite acheminé vers un moteur en cogénération. Ce moteur utilise le biogaz comme carburant pour produire de l’électricité via une génératrice. Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau ENEDIS et distribuée localement pour les besoins domestiques ou industrielles.   

Une chaleur renouvelable

Métha-Ferchaud produit aussi une chaleur renouvelable. Lorsque le biogaz est converti en électricité, la chaleur générée lors de la combustion du biogaz n’est pas gaspillée. Elle est récupérée et acheminée pour chauffer notre process et nos bureaux. Une partie du surplus permet de proposer une activité de séchage compétitive (luzerne, semences, bois, maïs,…).

Pour toutes informations complémentaires concernant les prestations de séchage, contactez-nous ici

Une énergie renouvelable pour préserver le climat

Le modèle énergétique, basé sur les énergies fossiles, entretient le dérèglement climatique. En France les énergies fossiles (gaz fossile, pétrole, charbon) représentent 60 % de nos consommations énergétiques.

En tant qu’énergie renouvelable, le biométhane se substitue aux énergies fossiles et permet ainsi de réduire les émissions de CO2.

Ainsi, notre unité de méthanisation permet une réduction de plusieurs centaines de tonnes CO2. Cette énergie produite, peu émettrice de CO2 favorise une maitrise et une stabilité des coûts de l’énergie.

Emission de CO2 en g/kWh. Source : Carbon 4

NOM DU SITE produit en moyenne

L’équivalent de la consommation de :

Etabli par un contrat sur 15 ans le prix de vente du biométhane est stable et maîtrisé, il est à l’abri des fluctuations du marché international du gaz.

Un engrais naturel local, pour une agriculture durable

Grâce à la méthanisation, la matière issue de la méthanisation (aussi appelée digestat) a des propriétés fertilisantes intéressantes pour les plantes. 

21 000 tonnes par an de digestat brut, riche en éléments carbonés (matière organique) et en éléments fertilisants N (azote), P (phosphore), K (potassium)

Survolez avec la souris chaque bloc pour découvrir les avantages de notre engrais

Un engrais local

Le digestat peut être utilisé sur les cultures fourragères directement pour les besoins en alimentation animale des fermes associées ou pour les cultures de vente.

Un engrais écologique

Avec le digestat, les agriculteurs ont réduit entre 50 et 70% de leur achat en engrais chimique.

Un engrais économique

L'engrais produit offrira aux agriculteurs une alternative qui n'est pas sujette aux variations des prix comme le sont les engrais chimiques, dépendant des cours du pétrole ou du gaz.

Un engrais peu odorant

L’engrais organique est un produit « stabilisé » c’est à dire qu’après méthanisation, il ne fermente plus. Il est donc beaucoup moins odorant que les produits qui le constituent et qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles.

Un engrais contrôlé

Les caractéristiques de l’engrais sont analysées régulièrement pour assurer la fertilisation la plus adaptée aux plantes et au sol et répondre à des exigences environnementales mais aussi sanitaires élevées.

Au printemps nous fertilisons les prairies, les blés et les maïs

930 ha bénéficient chaque année de l’engrais organique que nous appliquons en fonction des besoins précis des cultures sur un rayon de 10 km autour de l’unité de méthanisation

En automne nous fertilisons les colzas et les blés

Liens externes

Retrouvez-ici une sélection de liens pour en savoir plus sur la méthanisation

Retour en haut